Autoprimaclasse

Face à la crise actuelle du secteur automobile en Allemagne, pensez-vous que la semaine de 35 heures pourra continuer d'exister ?

Par BoseEinstein, le 23 Août 2026
le 23 Août 2026
En regardant les chiffres actuels des volumes de production et la pression sur les marges, je me demande si la flexibilité organisationnelle ne va pas devenir la seule issue. À l'époque où les modèles sociaux ont été figés, la donne industrielle européenne était complètement différente. Est-ce qu'on ne risque pas d'assister à un nivellement par le bas des conditions de travail ou, pire, à des délocalisations massives si le statu quo est maintenu ? Vos avis m'intéressent sur la capacité d'adaptation de nos voisins.

Commentaires (9)

le 24 Août 2026
Tu parles de flexibilité organisationnelle, mais tu penses à quel type de mesures concrètes sur le terrain pour les salariés ? Est-ce que tu envisages plutôt une annualisation massive du temps de travail ou carrément une remise en cause totale de la durée hebdomadaire par des accords de branche ?
le 25 Août 2026
Je pensais plutôt à une annualisation poussée et à une modulation selon les carnets de commande, un peu comme ce qui se fait déjà partiellement chez certains équipementiers. Remettre en cause la durée hebdomadaire elle-même via les branches ouvrirait une boîte de pandore juridique, mais le statu quo actuel me semble intenable face à la concurrence internationale qui, elle, ne s'embarrasse pas de ces grilles.
le 26 Août 2026
Quand je vois comment les lignes bougent outre-Rhin, je me dis qu'on est pas sortis de l'auberge avec nos horaires rigides. Tiens, ce reportage résume super bien le dilemme actuel et les pressions sur le temps de travail dans les usines :

Ça montre bien qu'on cherche tous des pirouettes pour éviter la cata.
le 26 Août 2026
Merci pour le lien, ça illustre exactement le genre de blocage absurde auquel on fait face. Enfin quelqu'un qui pose les bonnes bases.
le 26 Août 2026
Bien dit.
le 26 Août 2026
Pour le coup, les blocages absurdes dans les usines, j'en vois tous les jours avec les contrôles, et parfois on se demande vraiment si les règles administratives ont été écrites par des gens qui ont déjà mis un pied dans un atelier. D'ailleurs ça me rappelle une fois où j'avais confondu mon double décimètre avec mon sandwich en voulant chronométrer un poste... bref, tout ça pour dire que la paperasse n'a jamais assemblé un moteur.
le 27 Août 2026
Quand tu racontes cette histoire de double décimètre confondu avec ton sandwich, ça me rappelle mes propres galères quand je passais mes nuits à caler des modèles de régression sur des séries temporelles bancales en buvant du thé tiède. Au final, on perd une énergie folle dans la bureaucratie alors que le vrai problème réside dans l'obsolescence de nos structures face au rythme mondial.
le 28 Août 2026
Tellement vrai ! 🥪📉🛠️
le 28 Août 2026
J'ai creusé un peu les derniers rapports sectoriels et échangé avec des connaissances sur place, et la tendance s'oriente clairement vers des négociations d'entreprise par entreprise plutôt qu'un grand soir de la durée légale. Les directions tentent d'arracher des compromis sur les banques d'heures en échange de garanties de maintien de l'emploi, mais la tension reste palpable. Finalement, on bricole des rustines juridiques en espérant que le marché reparte, mais ça ressemble furieusement à un report de échéance.